Le cheval de Mérens, ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes sur ce site, c’est surement que vous en avez déjà entendu parler. Mais que vous connaissiez cette race ou non, restez encore un peu. Grâce à ce quizz que nous vous avons préparé, vous en apprendrez plus sur cette race noble « Mérens ».

De quelle origine est le Mérens ?

L’origine du Mérens remonte à des époques très anciennes et se perd même dans la nuit des temps. Mais ce qui est sûr, en revanche, c’est que le cheval est originaire de France. Selon les ouvrages grands publics, son plus grand ancêtre proviendrait de la haute vallée de l’Ariège, près du pays d’Andorre, dans le sud du territoire français et dans nos belles Pyrénées.

Le Mérens : qu’en est-il de sa morphologie ?

Le Mérens possède un physique typique d’un petit cheval de trait léger. Ce qui en fait une monture idéale pour arpenter les montagnes. Sa taille standard est de 1,49 m pour les mâles, et 1,45 m pour les femelles. Son poids varie de 550 à 660 kg.

Comment reconnaître un cheval Mérens  ?

Pour ceux qui se posent la question, le Mérens est facilement reconnaissable à sa robe noir zain. C’est d’ailleurs l’unique couleur admise comme le standard pour cette race de cheval. Parfois, son pelage revêt des reflets rubicans, de petites taches plus claires sur les flancs. Ses poils sont fins, serrés et brillants.

Quel est le caractère du Mérens ?

Le Mérens est de nature calme et docile, typique de tous les chevaux de montagne. D’une endurance remarquable, il est capable de se déplacer sur les pentes les plus sévères. Son excellent caractère se marie bien à l’équitation. De plus, selon ses fans et ses éleveurs, cette race de cheval est dotée d’une grande facilité d’apprentissage.

Le Mérens : un cheval de trait ou de selle ?

Le Mérens est un cheval polyvalent, qui est capable de faire toutes les tâches qu’on lui accorde. Ainsi, on ne saurait affirmer s’il est vraiment un cheval de trait ou de selle. Pendant les anciennes époques, il a été longtemps utilisé comme cheval de trait. C’est moins le cas aujourd’hui, avec l’agriculture mécanique et on l’utilise bien plus comme cheval de selle pour de belles randonnées ou pour des compétitions spéciales dans lequel il sait se distinguer.

Dans quelle discipline excelle le Mérens ?

Puisque le Mérens est un cheval à tout faire, il n’y a pas vraiment de discipline où il excelle. Il est très apprécié des paysans, et est souvent utilisé comme cheval de trait. Mais l’animal brille aussi dans d’autres disciplines, comme en attelage ou en voltige où il a remporté de nombreux prix.

Dans quel pays élève-t-on le Mérens ?

Bien que le Mérens soit originaire de France, cette race est élevée dans toute l’Europe. Ainsi, on le retrouve dans plusieurs pays européens comme le Pays-Bas, l’Italie et la Belgique, mais aussi en Allemagne. Bien évidemment, c’est la France qui détient la plus grande population de Mérens au monde.

Le Mérens : une espèce menacée ?

Oui, ce fut le cas avant les années 2000. Le Mérens a été classé dans la liste rouge des races de cheval en voie de disparition. Mais fort heureusement, un projet de sauvegarde de cette race a été mis en place pour éviter cette fin tragique. Le Mérens connait ainsi un avenir serein et vous pourrez en apercevoir dans les nombreux centres d’élevage dédiés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *