Ayant échappé de peu à l’extinction, les Mérens reviennent en force sur le devant de la scène équestre. Ainsi, cette race de cheval, admirée pour son endurance et ses qualités polyvalentes, s’est illustrée dans les plus grands championnats du monde. TREC, CSO, dressage, tournois d’endurance… C’est un fait,le Mérens ne rate pas l’occasion de briller dans les compétitions.
Une race polyvalente dans les disciplines sportives

Le Mérens fait partie des races de cheval les plus appréciées dans les Pyrénées, et même dans toute la France, notamment pour sa grande polyvalence. Cet animal a fait de nombreux adeptes, et ses qualités sont très cherchées par de nombreux éleveurs. Cheval originaire de zone montagneuse, il est doté de rusticité, d’agilité et il est aussi doté d’une excellent assise ce qui en fait un cheval très à l’aise sur les routes escarpées.
Du point du vue du caractère, cette race est également réputée pour être de nature docile avec de très bonnes capacités d’apprentissage. Toutes ces qualités font du Mérens un cheval facile à dompter. Un véritable plus pour les disciplines d’équitation qui mettent en leur centre la complicité entre cheval et cavalier ou meneur. Du reste, le Mérens se signe par son adaptabilité dans toutes les disciplines équestres, pour le simple loisir comme pour la compétition.
Le mérens, une machine à trophée
Grâce à son polyvalence hors pair, le Mérens a eu l’occasion de briller dans de nombreuses compétitions sportives. La sûreté de son pas en fait un excellent cheval dans l’équitation d’extérieur comme en randonnée et beaucoup d’amateurs l’utilisent pour de la promenade, aussi bien sous selle qu’en attelage.
Au niveau des compétitions, le Mérens fait également parler de lui. Ainsi, nombreux sont les trophées que cette race de cheval a amassés, que ce soit en voltige ou en attelage. Pas moins de 10 titres de Champion de France figurent dans son palmarès ces dernières années. Le Mérens s’est également illustré à de hauts niveaux, notamment dans les Championnats de France de TREC (monté et attelé), dans les tournois d’endurance des jeunes chevaux, dans les CSO (Concours de Saut d’Obstacles) et dans les championnats de dressage. En 2008 par exemple, le Mérens Jispet du Coyt, a gagné la médaille d’or lors d’un Trec en équipe dans les championnats du monde.