Le Mérens est souvent considérée comme une des races de cheval les plus polyvalentes en France et même au-delà. Facile d’apprentissage, robuste, endurant et d’un naturel paisible, cette monture est très appréciée des éleveurs. Afin de préserver les grandes qualités du Mérens et surtout pour sauvegarder cette race, l’Association SHERPA (Société Hippique d’Élevage de la Race Pyrénéenne Ariègeoise) en a fait sa mission principale.
Les missions du SHERPA

L’association SHERPA fait partie de la Société Française des Équités de Travail (SFET). Dans ce cadre, elle participe activement à la préservation des races de cheval menacées, plus particulièrement le Mérens. Son rôle est ainsi de statuer sur l’orientation globale de la race. Actrice principale de la sauvegarde de cette race ariégeoise tant appréciée, l’association s’occupe de son suivi et de sa promotion, ce qui comprend l’établissement des stud-books et la tenue du livre généalogique, une tâche qu’elle partage avec les haras nationaux.
L’association fédère à l’heure actuelle 8 SHERPA régionaux, répartis dans toute la France, notamment dans la région Midi-Pyrénées. Mais l’élevage du Mérens s’étend bien au-delà du territoire français, puisque cette race de cheval est aussi appréciée au niveau international. Ainsi, on trouve des éleveurs de Mérens en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse et même sur l’île de la Réunion.
Dans le cadre de ses missions de promotion de la race des Mérens, l’association organise aussi des événements, tout au long de l’année : foires et salons d’envergure nationale ou internationale.
Comment se fait l’élevage et la sélection de la race de Mérens ?
Le Mérens est un cheval polyvalent par excellence. Il peut tout faire : de l’équitation d’extérieur à la randonnée, en voltige ou en attelage, comme cheval de bât… Cette qualité exceptionnelle en fait une race unique, très appréciée des éleveurs. Ainsi, pour préserver cette caractéristique propre, la SHERPA sélectionne les meilleurs modèles pour assurer les saillies ou l’insémination des juments dans toutes les stations d’élevage. L’association organise chaque année un concours d’épreuves sélectives pour déterminer quel étalon servira les nombreuses juments.
Ne manquez pas de Visiter le site officiel de la SHERPA. Vous y trouverez toute l’actualité de l’Association et de nombreuses informations sur le Cheval de Mérens.