L’Ariège : Né de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées, l’Ariège se situe au cœur de la région Occitanie. Il s’étend sur 4 890 km², et est limitrophe des départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Il possède un climat océanique chaud sans saison sèche avec une pluviométrie importante. La température moyenne annuelle y est de 12,2 °C.

Pour les amoureux de la nature et de loisirs de plein air, le département de l’Ariège est une destination particulièrement incontournable. Plus de 40 % de son territoire est couvert par le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et, à la belle saison, il offre sa nature, toujours verte, aux visiteurs, avec ses superbes paysages de montagnes et ses belles rivières. Ses GR bien entretenus et ses superbes itinéraires de randonnées fournissent également l’opportunité de balades inoubliables à dos de Mérens, une façon unique de découvrir les Pyrénées et les terres ariégeoises.

Le Cheval Mérens, un compagnon polyvalent taillé pour la randonnée

Le Mérens est un cheval aux origines préhistoriques originaire d’Ariège. On suppose qu’il a des liens ancestraux avec les chevaux magdaléniens. Les conditions difficiles des montagnes du Pyrénées l’ont doté d’un pas sûr et d’un caractère généreux, courageux à la tâche. C’est ce qui en fait une monture très appréciée, tant par les cavaliers débutants que confirmés. Utilisé autrefois pour des travaux agricoles et comme monture par l’armée, aujourd’hui, c’est dans les disciplines équestres qu’il séduit.

Il y a de cela 15 ans, cette race de cheval très rustique produisait 900 poulains par an. 5 ans plus tard, la France ne dénombrait plus que 296 poulains à l’année. L’effondrement alarmant de ce nombre a eu vite fait d’alerter les éleveurs et associations ariégeoises pour la préservation de la race. En brillant lors des épreuves de TREC et aussi dans le CSO, dressage, concours complet…, il était impensable que ce cheval, fleuron de l’équitation française et ariégeoise se perde et que sa race ne soit pas pérennisée. Un mouvement fort s’est donc levé pour sa protection et sa reproduction.

En Ariège, pour sensibiliser les touristes à sa déperdition, les loisirs équestres sont même organisés majoritairement avec des Mérens ; on ne sera pas surpris de savoir qu’il a, depuis longtemps, démontré ses fortes aptitudes en randonnée.

Découvrir les Beautés Ariégeoises en prenant soin de soi

Les bienfaits des randonnées équestres sont largement vantés. Les différentes allures adoptées par le cheval (galop, trop, pas…) sollicitent certains de nos muscles et les tonifient. En adoptant des mouvements de rétroversion de votre bassin, votre dos doit toujours être droit et la tête toujours relevée. Vous améliorez alors votre posture sans même vous rendre compte.

Ensuite, en passant du temps dans la nature avec le cheval, vous vous reconnectez à l’essentiel. Vous développez de ce fait, des relations de confiance avec votre monture. Pour les amateurs de paysage, se promener sur les circuits balisés permet de s’évader du quotidien le temps d’une randonnée.

Des options de séjours et de randonnées incomptables

Terre de prédilection pour les cavaliers, l’Ariège possède plus de 1200 km de circuits thématiques pour découvrir son histoire et sa culture. Les sentiers ont été balisés, il y a plusieurs années, et sont très bien entretenus par les collectivités locales. Quant aux séjours d’initiation ou aux randonnées, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ils sont, en effet, organisés par plus d’une soixantaine de fermes et de centres équestres.

Dans le vaste choix d’itinéraires, ne manquez pas les trois parcours les plus spectaculaires de la région ariégeoise, en mettant les pieds à l’étrier. Le premier est celui du sentier Cathare de Roquefixade à Montségur. Le deuxième circuit propose les spectaculaires gorges de la Frau vers l’Aude et la mer, le chemin des Bonshommes (GR 107). Enfin, le troisième est le chemin de St Jacques qui traverse l’Ariège d’Est en Ouest. Même s’il se fait traditionnellement à pied, certaines portions du célèbre sentier peuvent être découvertes à cheval, hors pèlerinage.